Astuces et Conseils

6 plantes répulsives qui éloignent les rats et les souris de la maison

Annonce
Image : spm

6 plantes répulsives qui éloignent les rats et les souris de la maison

 

L’invasion des rats et des souris est un véritable fléau pour tous les propriétaires de terrains.

Annonce

Effectivement, c’est un vrai cauchemar : dans le jardin comme à l’intérieur de l’habitation, les rongeurs ont tendance à gâcher les récoltes, à grignoter le potager et à ravager les fournitures dans le garde-manger.

Sans oublier qu’ils se multiplient rapidement et qu’ils véhiculent de nombreuses maladies.

Pour y remédier, il existe une panoplie de mesures radicales, comme les appareils spécifiques à ultrasons, les pièges à souris ou carrément le poison.

Or, ce dernier notamment, est particulièrement toxique aussi bien pour les humains que pour les animaux domestiques.

Heureusement, il y a des solutions alternatives pour chasser ces parasites naturellement, en toute sécurité et sans cruauté !

Pour éloigner les rongeurs, certaines herbes insecticides et répulsives feront l’affaire.

En effet, il s’avère qu’il existe des plantes capables de repousser les parasites du jardin et du garde-manger. Il suffit d’en planter au cœur des légumes ou sur un balcon pour se débarrasser de ces nuisibles.

En vérité, tout est question d’odeur. Pour nous, cela peut être agréable ou inodore, mais pour les rats, taupes et souris, ces senteurs sont insupportables et les font aussitôt fuir. Autrement dit, c’est sans danger pour notre santé !

Découvrez vite quelles sont les herbes les plus recommandées pour protéger votre maison et pour bannir la présence de ces rongeurs indésirables.

Quelles herbes aideront à repousser les souris et les rats ?

La tanaisie – Source : spm

La tanaisie

Autant aromatique qu’ornementale, la tanaisie est l’allié de tout jardinier. A la fois, fongicide et insecticide, cette plante rustique est très utile dans les potagers.

Vous pourrez même répartir quelques bouquets frais d’inflorescences dans les placards et garde-manger de la maison pour éloigner toutes sortes d’insectes. Ses fleurs sont très odorantes et vont ainsi bannir autant les rongeurs comme les souris que les petits nuisibles tels que les mouches, moustiques fourmis, puces et autres punaises.

L’avantage, c’est qu’elle est peu exigeante et ne demande quasiment aucun entretien. Un peu d’engrais toutes les deux semaines et un peu d’arrosage en cas de sècheresse ou de très forte chaleur. En décoction ou en infusion, elle est très efficace pour protéger le jardin !

Le sureau – Source : Getty images

Le sureau

Dans les villages, cette plante est souvent cultivée le long des parcelles et des bâtiments où sont stockées les graines. Les racines de sureau émettent un puissant poison et les fleurs dégagent un arôme plutôt prononcé.

Cet insecticide naturel va ainsi repousser les rats, souris, taupes, campagnols et mulots. Grâce à la sambucine qu’il renferme, le purin de sureau dégage une odeur particulièrement désagréable pour les rongeurs qui dégradent les vergers.

Cette méthode est très populaire dans le monde agricole pour se débarrasser des indésirables sans pour autant agresser les plantes. Il suffit de l’utiliser pur ou dilué dans l’eau à parts égales.

L’absinthe

L’absinthe possède des propriétés insecticides et insectifuges très efficaces contre l’invasion des rongeurs. Comme le sureau, elle peut être plantée près de votre terrain, accrochée à des arbres fruitiers ou placée dans les endroits préférés des souris.

Cette plante vivace est également très utile pour éloigner les fourmis, chenilles, mouches, teignes, altises…Une décoction d’absinthe est bonne à vaporiser là où il y a des rongeurs.

A l’intérieur de la maison, vous pouvez remplir quelques sachets de pousses sèches à installer dans les armoires pour chasser les mites.

La menthe – Source : spm

La menthe

On adore boire un bon thé à la menthe. Son odeur est délicatement enivrante et apaisante. Pourtant, contrairement à nous, les rats détestent cette odeur !

Cette plante parfumée repousse non seulement les rongeurs, mais aussi les insectes. Aussi, pour les faire fuir, plantez des pieds de menthe dans le jardin, quelques arbustes autour du périmètre de l’habitation. Vous n’aurez plus à vous soucier de la présence de ces parasites !

En infusion, la menthe protège également le potager contre les punaises, les pucerons, les altises et autres insectes. L’idéal serait encore de la planter en pot devant une fenêtre pour éloigner les mouches, fourmis et araignées.

Disposez aussi quelques grappes dans la maison ou le sous-sol : vous bénéficierez d’une bonne odeur de fraîcheur tout en chassant les indésirables.

La camomille – Source : spm

La camomille

Pour expulser les rats et les souris, la camomille est également un remède redoutable ! Ses fleurs blanches délicates évoquent une belle ambiance romantique, alors que les rongeurs en sont terrifiés.

Surtout si vous accrochez des bouquets séchés dans les coins. Son odeur va être parfaitement répulsive, de quoi déloger tous ces pique-assiette. Si vous parsemez un peu de camomille sur le parcours habituel de ces parasites, soyez sûrs qu’ils feront demi-tour !

Cynoglossum officinale

La Cynoglosse est aussi appelée « rat-chien » pour ses propriétés réputées pour décourager tous les rongeurs. Ils ne supportent pas l’odeur de cette plante et essaient de s’en éloigner le plus vite possible. Et ce, qu’elle soit fraîche ou sèche.

Versez de l’eau bouillante sur les branches et étalez-les à différents endroits. Si vous trouvez un trou, enfoncez-y également un petit attrape-rats. Vous pouvez également planter de la racine noire près des arbres et des dépendances.

Pour sécuriser complètement votre terrain, 25 plantes doivent être plantées pour 2400 m2. La décoction d’un « rat-chien » est assez toxique, elle convient donc parfaitement pour bannir les rongeur. Mais, à utiliser avec beaucoup de prudence, car elle est aussi dangereuse pour les humains.

Quelques conseils pour lutter contre ces rongeurs ?

– La biodiversité est toujours plus favorable que les méthodes extrêmes. Certains prédateurs comme les chats sont très friands des rongeurs. N’hésitez pas à adopter un chat pour faire fuir ces parasites !

– Pensez toujours à bien dégager le sol autour des plantations : la terre doit être tassée et l’herbe bien coupée.

– Evitez de pailler vos cultures. Les rongeurs ont tendance à se camoufler sous le paillage qui devient un abri de taille.

– Protégez vos arbres fruits en installant tout autour du tronc une sorte de grillage qui agira comme rempart contre les rongeurs. Et pensez à entourer vos plantations de haies.

– Autour des zones à protéger, dispersez des cendres, gousses d’ail écrasées, feuilles de menthe, etc.

Afin d’expulser une fois pour toutes les rongeurs de votre maison, les herbes doivent être appliquées systématiquement.

Rafraîchir les plantes d’intérieur une fois par semaine. Connaissiez-vous ces propriétés des herbes ?

Laissez un commentaire