Astuces et Conseils

Comment sauver votre pot de basilic en 5 minutes – l’astuce du pépiniériste !

Annonce
Comment sauver votre pot de basilic en 5 minutes – l'astuce du pépiniériste !

Annonce
Comment sauver votre pot de basilic en 5 minutes – l'astuce du pépiniériste !

Malheureusement, les plants de basilic achetés en supermarché ne sont pas éternels s’ils ne sont pas correctement entretenus. Quelques semaines après l’achat, la plupart des plants de basilic se flétrissent et meurent.

Annonce

Le secret des pépiniéristes pour sauver votre pot de basilic est de diviser les plants et de les transplanter séparément dans d’autres pots. Pour ce faire, coupez aux ciseaux les plants les plus faibles à la base de la tige, ceux qui sont les plus proches de la terre, et utilisez-les pour vos recettes de cuisine.

Idéalement, conservez au maximum trois à quatre plantes, les plus fortes de la plante d’origine. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également transplanter tous les plants !

Une fois que vous avez obtenu les plants les plus forts du pot d’origine, vous pouvez les transplanter, séparément et avec de la nouvelle terre ou du nouveau substrat, dans quatre pots de la même taille ou légèrement plus grands.

Arrosez généreusement vos nouveaux pots de basilic et placez-les dans un endroit ensoleillé. Vous pourrez ainsi profiter pendant des mois de feuilles de basilic fraîches.

 

 

Conseils supplémentaires des pépiniéristes pour obtenir beaucoup de nouveaux plants de basilic :

 

 

vous pouvez utiliser les bottes ou les tiges prédécoupées qui sont vendues en sachets ou en petits conteneurs au rayon frais des supermarchés. Choisissez les bottes les plus fraîches et en bon état. Pour qu’elles prennent racine, il suffit de remplir un bocal en verre d’eau jusqu’à la moitié de sa contenance, et d’y déposer les tiges de basilic.

Veillez à retirer les feuilles en contact avec l’eau pour éviter qu’elles ne pourrissent. Placez le bocal sur une fenêtre ensoleillée. En moins d’une semaine, les premières racines apparaîtront et dans une quinzaine de jours, elles seront suffisamment fortes pour être transplantées dans un pot.

Vous pouvez également prélever de plus en plus de boutures sur vos plants de basilic au fur et à mesure de leur croissance. Coupez un rameau latéral pour qu’il devienne plus grand, ou un rameau supérieur pour obtenir une plante plus épaisse.

Enfin, n’oubliez pas que le basilic aime la chaleur. Vos pots de basilic apprécieront de pousser dans un endroit chaud, lumineux et protégé. Ils se plaisent dans le jardin d’hiver ou sur une fenêtre ensoleillée de la cuisine ou du salon. Cependant, veillez à ne pas trop les arroser.

Choisissez un substrat qui se draine bien et avant d’arroser les jeunes plants (de préférence le matin), touchez-le pour vérifier s’il est sec et s’il a besoin d’eau. En suivant ces conseils simples, vous pourrez profiter de votre délicieux basilic pendant longtemps !

Envoi
User Review
0 (0 votes)