>

gâteau aux pommes moelleux de ma grand-mère

 

Annonce
gâteau aux pommes moelleux de ma grand-mère

 

Annonce

 

Le gâteau aux pommes moelleux est un dessert classique pour le petit-déjeuner ou une collation. Il est parfait pour tremper ou pour être consommé seul.

Les recettes de tarte aux pommes sont presque illimitées, mais celle-ci est certainement l’une de mes préférées. Elle fait partie de la collection de recettes de ma grandmère, ce qui lui donne une odeur de maison incomparable et un goût absolument délicieux.

 Comment faire le gâteau aux pommes moelleux !

 

ingrédient pour 8 personne : 

 

  • farine 400 gr
  • sucre semoule 200 gr
  • beurre 150gr
  • œufs 4
  • pommes présure 700 gr
  • lait 150gr
  • levure chimique 1 sachet
  • citrons 1

Préparation : 

 

  1. Préchauffer le four à 180 degrés.
  2. Mettre le sucre et le beurre mou dans le mélangeur planétaire ou dans un grand bol et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
  3. Râper le zeste de citron et réserver.
  4. Lavez et épluchez les pommes, retirez le trognon et coupez-les en quartiers pas trop fins.
  5. Mettez les quartiers de pomme dans un bol et arrosez-les de jus de citron pour les empêcher de noircir.
  6. Une fois le mélange beurre-sucre prêt, ajoutez un jaune d’œuf à la fois et continuez de travailler au fouet (garder les blancs d’œufs de côté).
  7. Ajouter le zeste de citron râpé.
  8. Ajoutez progressivement la farine et la levure tamisées en les alternant avec le lait et mélangez à l’aide d’une cuillère.
  9. Ne vous inquiétez pas si la pâte aura tendance à devenir très compacte et presque difficile à travailler.
  10. Battre les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter au reste de la pâte avec des mouvements réguliers de bas en haut et vice versa.
  11. Enfin, beurrez un moule à cake avec une ouverture à charnière de 24 cm de diamètre et versez-y le mélange en le nivelant bien.
  12. Ensuite les quartiers de pomme radialement sur la pâte et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 45 minutes
  13. Finalement , Faites toujours le test du cure-dent ! Une fois cuite, sortir la tarte aux pommes moelleuse du four, la laisser refroidir et la démouler.

Conseil :

  • Je vous suggère fortement de vérifier que les œufs soient à la température de la pièce et d’incorporer délicatement les blancs d’œufs à la pâte à la dernière minute.
  • En préparant tout gâteau aux fruits, incluant les gâteaux aux pommes, il est crucial de faire attention à la cuisson pour qu’elle soit homogène et éviter qu’elle ne soit crue au centre. Pour ce faire, évitez d’ouvrir constamment la porte du four et, avant de l’éteindre, vérifiez avec un cure-dent que l’intérieur est bien sec.
  • En ce qui concerne les pommes, vous pouvez choisir celles de votre préférence. J’ai utilisé des pommes présure qui ont une note légèrement acide et qui conservent leurs propriétés bénéfiques pendant la cuisson.
  • Au lieu d’ajouter des parfums, grattez simplement le zeste d’un citron non traité. J’ai également saupoudré de jus de citron sur les quartiers de pommes pour éviter qu’ils ne noircissent.
Envoi
User Review
0 (0 votes)