Annonce
Tarte salée aux pommes de terre et courgettes, Un plat simple à préparer, complet et savoureux
Annonce
Comment faire la Tarte salée aux pommes de terre et courgettes !
Ingrédients :
- 3 grosses pommes de terre (400-450 g)
- 2 grosses courgettes
- 200 g de scamorza fumée ou provola
- sel, poivre (facultatif)
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
- huile d’olive extra vierge
- 1 rouleau de pâte feuilletée fraîche
Préparation :
- Épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en rondelles et
faites-les cuire pendant une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante salée (elles doivent être tendres mais pas se désintégrer). - Lavez également les courgettes, coupez-les en rondelles et blanchissez-les dans de l’eau salée
(les courgettes ne doivent pas se désintégrer non plus, donc ne les cuisez pas trop longtemps). - Égouttez bien les pommes de terre et les courgettes et laissez-les refroidir.
- Déroulez la pâte feuilletée et, sans enlever le papier sulfurisé fourni dans l’emballage, tapissez votre moule à tarte.
- Piquez-la avec une fourchette. Garnissez avec une première couche de pommes de terre, assaisonnez avec un filet d’huile d’olive,
1 cuillère à soupe de parmesan et éventuellement un peu de poivre,
puis continuez avec une couche de scamorza coupée en cubes ou en fines tranches (comme vous le voyez sur la photo). - Continuez avec une dernière couche de courgettes.
- Assaisonnez à nouveau avec un filet d’huile d’olive, répartissez quelques petits cubes de scamorza à la surface et terminez avec le reste du parmesan.
- Cuisez au four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes,
ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Retirez du four,
laissez reposer quelques minutes, puis servez.
Remarques :
Si vous le préférez, au lieu de simplement blanchir les pommes de terre et les courgettes, vous pouvez aussi les sauter à la poêle et les enrichir avec les épices de votre choix.