Astuces et Conseils

Astuces pour éliminer les taches de moisissures dans les joints de la douche

Annonce
Astuces pour éliminer les taches de moisissures dans les joints de la douche

Astuces pour éliminer les taches de moisissures dans les joints de la douche

La salle de bain, comme nous le savons, est un endroit exposé à différents problèmes tels que les mauvaises odeurs, l’humidité et la moisissure, sans oublier la douche qui est en constante exposition à l’eau.

Le joint en silicone de la cabine de douche est particulièrement vulnérable à la formation de moisissure et a même tendance à noircir.

Annonce

Alors, comment s’y prendre ? Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble quelques ingrédients maison et naturels qui peuvent éliminer efficacement la moisissure des joints de la douche pour la garder propre comme jamais auparavant !

Le vinaigre

La première astuce que nous recommandons est l’utilisation de vinaigre, bien connu pour ses propriétés nettoyantes, détachantes et dégraissantes, très utiles pour le nettoyage écologique à la maison.

Il vous suffira donc de verser 3 volumes de vinaigre et le reste d’eau dans un flacon pulvérisateur, puis de vaporiser le mélange ainsi obtenu sur les traces noires présentes le long du joint de votre cabine de douche.

Laissez agir pendant un certain temps, puis, à l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’une éponge non abrasive, frottez doucement. Enfin, rincez et c’est tout !

Acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, un détartrant naturel qui peut vous aider non seulement à éliminer les moisissures de votre douche mais aussi à faire disparaître le calcaire! Il est utilisé comme traitement d’entretien pour le lave-vaisselle.

Versez ensuite 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, puis versez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez généreusement sur le joint. Laissez agir, puis enlevez la saleté avec une brosse et rincez: votre douche sera comme neuve !

Citron

Après le vinaigre et l’acide citrique, comment pourrait-on ne pas mentionner le citron, cet agrume si apprécié pour ses multiples propriétés? De plus, il est également capable de diffuser un parfum agréable dans votre salle de bain !

Pressez donc le jus d’un citron et versez-le sur un chiffon ou une boule de coton. Ensuite, placez le coton ou le chiffon imbibé le long de tout le joint ou sur les points où la tache noire est présente et laissez agir pendant environ 1 heure. Enfin, rincez à l’eau et essuyez avec une éponge pour éliminer les derniers résidus : la moisissure ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Bicarbonate et peroxyde d’hydrogène

Une autre astuce à essayer en cas de moisissure tenace qui ne veut tout simplement pas disparaître consiste à utiliser du bicarbonate et de l’eau oxygénée, qui, bien que pas totalement écologique, reste une approche plus écologique qu’autres produits nettoyants.

Versez une tasse d’eau oxygénée et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur et secouez-le pour mélanger les ingrédients. Pour une action encore plus efficace, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Ensuite, vaporisez le mélange ainsi obtenu sur le joint de la douche, laissez agir quelques instants et rincez. Répétez si nécessaire. Enfin, essuyez avec un chiffon sec pour enlever les résidus. Nous vous rappelons également que l’eau oxygénée peut également être utilisée pour éliminer les moisissures des murs !

Mélange anti-moisissure

La moisissure sur votre joint de douche ne veut pas disparaître ? Ne vous inquiétez pas, car nous avons la solution pour vous : le mélange anti-moisissure, qui combine les propriétés de plusieurs ingrédients pour créer un produit très efficace ! Pour cela, vous aurez besoin de :

400 ml d’eau
2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
1 cuillère à soupe de sel fin
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Du coton (quantité à adapter)

Il suffit de mélanger le bicarbonate de soude et le sel dans une casserole contenant l’eau, de porter le tout à ébullition puis d’ajouter le peroxyde d’hydrogène. À ce stade, attendez que le mélange refroidisse pour ne pas vous brûler, puis immergez complètement les boules de coton ou les disques de coton dans la solution.

Sans les presser, placez-les le long de la zone touchée par la moisissure, comme pour former une sorte de barrière et laissez-les agir pendant environ une heure. Enfin, retirez les boules et rincez : la moisissure sur votre douche ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Avertissements

Nous vous rappelons de commencer par tester les méthodes décrites ci-dessus sur des endroits discrets pour vous assurer de ne pas endommager votre douche. Si vous avez une douche en marbre ou en pierre naturelle, évitez d’utiliser du vinaigre, du citron et de l’acide citrique, car cela pourrait endommager la surface.

Envoi
User Review
0 (0 votes)