Le persil est une herbe aromatique populaire en cuisine pour donner une saveur délicieuse à divers plats. Cette plante, connue scientifiquement sous le nom de Petroselinum crispum, est largement utilisée dans la cuisine méditerranéenne et d’autres régions gastronomiques. En outre, le persil est une plante bisannuelle qui offre de nombreux avantages pour la santé. Il est également très facile à cultiver, ce qui en fait une culture idéale pour les débutants. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment faire pousser du persil dans l’eau pour que vous en ayez toujours à portée de main.
Persil : un brin du marchand de légumes suffit à en avoir une réserve infinie sans dépenser 1 euro
Il est possible d’avoir une réserve infinie de persil sans dépenser 1 euro en achetant simplement un brin chez le marchand de légumes. Toutefois, si vous souhaitez cultiver du persil en pot, voici quelques conseils d’entretien à garder à l’esprit :
Lumière : le persil a besoin de peu de lumière directe du soleil. Environ 3 heures par jour suffisent pour une croissance optimale.
Sol : le substrat doit être léger pour offrir un bon drainage, car le persil nécessite une grande quantité d’humidité. Ajouter de l’humus de vers de terre ou du compost peut améliorer la qualité du sol.
Arrosage : pendant les mois d’été, arrosez fréquemment votre persil, mais légèrement. Deux à trois arrosages par jour peuvent être nécessaires pour maintenir l’humidité du substrat, mais évitez l’excès d’eau.
En outre, il est possible de faire pousser du persil dans l’eau à partir d’un seul brin. Pour cela, vous aurez besoin de tiges de persil frais, d’un bocal en verre, d’eau et d’un pot rempli de terre.
Méthode:
Pour commencer, sélectionnez les brins de persil les plus frais et les plus verts disponibles.
À l’aide de ciseaux désinfectés, coupez les tiges et placez-les dans un bocal ou un gobelet en verre rempli d’eau. Assurez-vous que l’eau est exempte de chlore et qu’elle a été bouillie pour favoriser la croissance du persil.
Le persil commencera à germer en utilisant cette méthode.
Lorsque les plants de persile ont commencé à germer, préparez un pot avec de la terre. Placez-le dans un endroit ensoleillé pour que la plante reçoive suffisamment de lumière.
Attendez deux semaines, le temps que le persile prenne racine dans le sol.
Enfin, arrosez la terre tous les jours ou tous les deux jours, vous verrez que petit à petit la plante va pousser et vous pourrez l’utiliser pour vos recettes.
Persil : si vous le récoltez comme ça, il deviendra fort et luxuriant
Une fois que la plante est développée, il est important de savoir comment la récolter correctement.
Si vous ne savez pas quand couper le persile pour commencer la récolte, voici quelques instructions simples à suivre :
À partir du moment où la plante a environ trois mois, vous pouvez commencer à couper les brindilles extérieures et les utiliser en cuisine. Cela stimulera la croissance des pousses centrales, accélérera leur développement et incitera la plante à donner de nouvelles pousses.
Si vous remarquez l’apparition de la tige florale, vous avez deux options : soit récolter la plante entière, soit laisser la plante produire des graines pour avoir de la matière pour une nouvelle culture ultérieure.