Annonce
Aujourd’hui, nous vous présentons la recette Tarte aux courgettes et pommes de terre d’un plat simple à préparer, mais qui a un grand effet et est très savoureux : un gratin en couches de courgettes, de pommes de terre . Mais cette tarte particulière est également délicieuse et délicate dans sa version entièrement végétalienne, sans fromage. Comme toujours, il est conseillé d’acheter des produits de bonne qualité, de préférence biologiques.
Annonce
Comment faire la Tarte aux courgettes et pommes de terre !
ingrédient pour 4 personnes :
- 4 grosses pommes de terre
- huile d’olive extra vierge
- sel, poivre
- 100 g de scamorza fumée
- fromage râpé q.b
- 2-3 grosses courgettes
Préparation :
- Lavez les courgettes, coupez-les en rondelles pas trop épaisses et disposez-les sur un torchon propre pendant quelques heures,
- Jusqu’à ce qu’elles aient perdu leur excès d’eau (le temps dépendra de la teneur en eau des courgettes que vous avez achetées).
- Épluchez et coupez également les pommes de terre en rondelles fines.
- À ce stade, huilez légèrement un plat de cuisson antiadhésif et commencez à couvrir le fond avec une couche de courgettes,
- Saupoudrez légèrement de sel et étalez une généreuse poignée de scamorza en tranches ou râpée (à l’aide d’une râpe à gros trous),
- Recouvrez d’une couche de pommes de terre, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez, saupoudrez de fromage râpé.
- Alternez ainsi les couches jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Terminez par une couche de pommes de terre et une généreuse poignée de fromage râpé qui formera une belle croûte dorée à la surface.
- Enfournez à 180-200°C pendant 30-40 minutes (vérifiez la cuisson au fur et à mesure,
- Cela dépendra également du nombre de couches que vous avez faites et de l’épaisseur de vos tranches de pommes de terre).
- Sortez du four, laissez reposer quelques minutes, puis servez en tranches, garnies d’épices à votre goût.
Notes :
Si vous préférez la version végétalienne et que vous éliminez le fromage, vous pouvez enrichir le gratin avec des couches fines de pain rassis (avec beaucoup de mie) trempé dans de l’eau.