Vous avez un rendez-vous à venir et votre pantalon n’est pas encore sec ? Pas de chance, le temps dehors n’est pas au top, il pleut à verse ! Si vous ne voulez pas non plus utiliser le radiateur, nous avons une autre solution très pratique. Cela peut vous surprendre, alors que votre lave-linge n’a pas de fonction de séchage, il peut faire office de sèche-linge en cas d’urgence. Découvrez rapidement comment l’utiliser. Et profitez également de nos astuces pour faire sécher efficacement vos vêtements à la maison.
Inconvénient principal : l’air est constamment humide par temps froid
En hiver, l’humidité est plus présente, ce qui peut être un vrai problème dans les habitations, notamment pour tous ceux qui n’ont pas de sèche-linge pour faciliter le séchage de leurs vêtements. En effet, il est souvent impossible de faire sécher les vêtements à l’extérieur, à cause de la pluie, de la neige et des températures très basses.
Dans une telle situation, tout le monde n’a pas forcément envie d’utiliser des radiateurs pour sécher les vêtements. D’autant que cette option n’est pas la plus saine : les radiateurs ne font qu’augmenter le taux d’humidité, un tel air n’est pas très bénéfique pour notre santé, notamment pour les poumons. Une solution moins risquée ? Pour un séchage rapide, votre machine à laver classique fera l’affaire !
Comment faire sécher les vêtements dans la machine à laver ?
Si vous avez besoin que vos vêtements sèchent beaucoup plus rapidement, après les avoir lavés, remettez-les dans la machine à laver ! Sauf que cette fois, vous devrez ajouter une grande serviette de bain propre et sèche. Elle ne doit pas être froissée afin de bien pouvoir absorber l’eau.
Après avoir placé la serviette dans la machine, il ne vous reste plus qu’à lancer un cycle d’essorage, de préférence à la vitesse la plus élevée possible. Lorsque vous sortirez les vêtements du tambour, vous remarquerez que la serviette a absorbé une grande partie de l’eau et de l’humidité qui se trouvaient dans le linge. Il ne faudra que quelques minutes pour qu’il sèche complètement. En général, un court instant sur le radiateur suffit.
NB : il faut noter que cette méthode est d’autant plus efficace si la serviette est très absorbante et qu’elle dispose de suffisamment de place dans le tambour pour travailler de manière plus optimale.
Conseils pour sécher les vêtements les jours de pluie
De nombreuses maisons ne sont pas équipées de sèche-linge. Par conséquent, le séchage des vêtements est encore plus difficile les jours de pluie. Si la météo n’est pas favorable et que vous n’avez pas d’autre choix que de faire sécher votre linge chez vous, voici quelques solutions ingénieuses pour vous faciliter la tâche.
Un essorage supplémentaire
Optez donc pour un nouvel essorage en machine, cela réduira considérablement le temps de séchage une fois les vêtements étendus. La plupart des machines à laver ont cette fonctionnalité. Pour ce faire, attendez la fin du cycle de lavage complet et répétez le cycle d’essorage. Vos vêtements ressortiront presque secs.
Retournez les vêtements étendus
Pour que le linge sèche plus vite les jours de pluie, il doit être étendu dans un endroit adapté, à l’abri de l’humidité bien sûr. Au bout de quelques heures, pensez à retourner les vêtements, car ils pourraient sécher plus vite d’un côté que de l’autre. Aussi, il est très important de respecter l’espace entre vos vêtements afin que l’air puisse circuler autour d’eux.
Utilisez un déshumidificateur
Avez-vous un déshumidificateur à la maison ? C’est la solution idéale pour éliminer l’humidité des vêtements et les faire sécher plus rapidement. Idéalement, placez-le près de vos vêtements, afin qu’il évacue facilement l’humidité. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie !