La bûche de Noël la plus facile est un gâteau roulé à la génoise ultra moelleuse, garni d’une ganache simple à la crème et au chocolat. Un délice !
Annonce
En quelques minutes, vous préparerez une base incroyablement moelleuse, et en quelques minutes de plus, la crème sera prête aussi ! Incroyable mais vrai ! Même la base en biscuit refroidira en peu de temps et sera prête à être garnie !
Ingrédients:
Ingrédients pour la pâte à biscuit:
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 80 g de farine
- 20 g de fécule de pomme de terre
- 1 cuillère à café de levure chimique en poudre
- q.b. Vanille (selon votre préférence)
Pour la ganache au chocolat:
- 300 ml de crème fraîche liquide
- 150 g de chocolat noir
- 40 g de sucre glace
Préparation:
Préparez la pâte à biscuit:
- À l’aide d’un batteur électrique ou d’un batteur planétaire, commencez
à monter les blancs d’œufs en ajoutant progressivement tout le sucre. - Battez jusqu’à obtenir une belle consistance ferme.
- Légèrement battez les jaunes d’œufs, puis ajoutez-les délicatement au
mélange de blancs d’œufs et de sucre, en mélangeant doucement pour ne pas démonter le mélange de manière excessive. - Tamisez la farine avec la levure chimique si vous l’utilisez.
- En travaillant à la main, ajoutez également les farines petit à petit, en les incorporant parfaitement au mélange.
- Tapissez un moule d’environ 35×35 avec du papier sulfurisé,
puis versez la pâte à biscuit dans le moule et lissez-la délicatement. - Faites cuire au four préchauffé à 190 °C en mode statique pendant 7 à 8 minutes exactement,
puis retirez du four, couvrez avec un torchon propre et laissez refroidir. - Retournez la pâte à biscuit sur un autre torchon propre, puis retirez délicatement le papier sulfurisé.
- Si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser immédiatement, roulez
le torchon et la pâte à biscuit ensemble de manière à ce que le torchon - se trouve également à l’intérieur du rouleau, puis enveloppez le tout dans du film plastique.
- De cette manière, la pâte à biscuit restera humide, moelleuse et élastique même jusqu’au lendemain.
Préparez la ganache au chocolat :
- Hachez le chocolat en pépites ou en petits morceaux.
- Ajoutez le sucre glace à la crème fraîche, puis chauffez-la et juste avant l’ébullition, lorsque vous verrez de petites bulles à la surface,
retirez-la du feu et versez-y le chocolat. - Mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
- Laissez refroidir complètement le mélange de crème et de chocolat fondu, puis réfrigérez-le pendant environ une demi-heure.
- Retirez la ganache du réfrigérateur.
- Battez-la avec un batteur jusqu’à ce qu’elle soit légère et mousseuse,
puis étalez une partie de la ganache sur la pâte à biscuit et roulez-la à l’aide du papier sulfurisé. - Je vous conseille d’envelopper ce rouleau encore dans du film
plastique ou du papier d’aluminium et de le remettre au réfrigérateur avant de décorer votre bûche de Noël facile ! - Après environ une heure, reprenez le rouleau et coupez deux petites bûches en travers.
- Placez les bûches sur les côtés et sur la bûche principale, puis recouvrez-les généreusement de ganache, en laissant les « anneaux » de la bûche bien visibles.
- Enfin, avec les dents d’une fourchette, créez les sillons de l’écorce de votre bûche de Noël facile !
- Conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir !